Remède naturel contre l’halitose. Les solutions de la phytothérapie 

La majeure partie des problèmes de mauvaise haleine viennent d'un manque d'entretien des dents : pas ou peu de brossages quotidiens.

Les gens ne sentent pas leur bouche, ils n'ont pas forcément conscience de leur état ou sont habitués, c'est normal.

C'est souvent une remarque ou un signe de l'entourage qui permet de faire toute la lumière.

Quand on le sait, c'est un embarras et vécu de façon dégradante.

Les difficultés de la mauvaise haleine sont buccales dans plus de 83% des cas.

 

Tout en se lavant les dents et en ayant une bonne hygiène buccale, imaginez des gencives fragiles qui saignent au lavage; les petits filets de sang qui ont résisté au rinçage, feront que vous serez bien moins sûr de vous après dix minutes.

Mais il y a d'autres difficultés du côté alimentation : vous avez bu votre café au lait, alors qu'il est encore bon dans la bouche, déjà il s'oxyde.

Et les exemples ou l'on croit avoir une bonne haleine sont légions.

On ne parle pas du voisinage de ceux qui vous préviennent en agitant leur main devant leur nez ou ceux qui baissent la tête pour faire mine de mieux vous écouter.

 

Pour les personnes ayant une très mauvaise haleine permanente, on parlera d'halitose et les halitoses sont souvent sévères, avec leurs désagréables :

odeur d'oeuf pourri ;

odeur de choux ;

odeur de poisson pourri ;

odeur de souris morte ;

odeur de pomme pourrie;

toutes ces expressions sont reprises par les ORL ou dentistes.

 

Il faut alors consulter : généraliste ou ORL ou dentiste en cas d'halitose sévère.

A la suite d'un questionnaire et après vous avoir fait exhaler il déterminera si l'origine est buccale et proposera souvent une solution.

On pourra être amené à subir un examen dentaire avec radiographie, pour vérifier l'existence d'une inflammation des gencives ou d'une parodontite, de caries éventuelles favorisant la rétention de débris alimentaires.

Plusieurs aliments et produits donnent une mauvaise haleine :

L'ail, l'échalote et l'oignon

le lait et ses dérivés (yaourt)

Les protéines végétales ou animales

Le café

Les deux champions :

L'alcool

Le tabac.

La diète sévère et le manque de sucre sont sources d'halitose.

 

Brossages :

Pour les odeurs, un brossage dentaire seul peut s'avèrer moins efficace qu'un brossage lingual seul, même si l'idéal est le brossage des 2 ; compte tenu du rôle important occupé par la langue dans l'halitose le brossage de la langue est souvent la solution.

La langue s'entoure d'une couche protectrice qui n'est pas de la salive pure qu'on appelle l'enduit lingual, mais quand l'haleine est chargées d'impuretés c'est par l'apparition d'une pellicule blanchâtre recouvrant la langue et chargée d'impuretés malodorantes.

L'élimination par brossage de la langue, pour éliminer l'enduit lingual, réduit de 60% à 80% le volume de ces impuretés appelées CSV (composés sulfurés volatils). Hé oui, il faut donc se laver la langue, en tout cas, la brosser en faisant attention de ne pas aller trop loin.

La phytothérapie qui gère l'homme dans son ensemble, plutôt que par points sensibles, arrivera à de bons et rapides résultats pour faciliter les difficultés de l'halitose.

 

La mauvaise haleine du réveil :

L'haleine chargée du réveil est liée à la diminution du flux salivaire, qui favorise l'oxydation des produits fermentescibles et d'autre part, les conditions liées (absence d'oxygène) au fait de dormir la bouche fermée.

Le brossage du soir est donc très important, car en éliminant les résidus alimentaires fermentescibles, il diminue cette mauvaise haleine du matin.

Avec l'âge, l'haleine peut devenir désagréable. C'est souvent la relation avec d'autres maladies telles que le diabète.

Lors d'une asialie (diminution salivaire) la sécheresse buccale sera source d'halitose.

Fraîch'haleine peut vous aider :

Pour conclure, brossez votre langue même avec de l'eau mais n'hésitez pas à procéder comme suit en cas d'halitose embarrassante :

Pulvériser Fraîch'haleine sur la langue et brosser doucement avec votre brosse à dents, rincer ou non, légèrement la bouche. Renouvelez sans hésitation.

 

Le dico :

Halitose Mauvaise haleine.

Parodonte Ensemble de tissus qui entourent la dent.

parodontite Inflammation pouvant être un début de gingivite.