Les claquages ou déchirures musculaires soulagés par la phytothérapie

En général les claquages ou déchirures musculaires se situent, à l'épaule, au thorax (déchirure des muscles intercostaux), à la cuisse, au mollet. L'impression se décrit comme une déchirure brutale du membre concerné ; certains entendent un bruit de rupture (d’où le claquage), avec douleur particulièrement forte. Cela arrive toujours brutalement. Il se peut qu’un sportif de haut niveau, qui a déjà fait un claquage, ressente, juste avant, comme des impressions de tiraillements. La douleur au moment du claquage est très violente, comme un coup de couteau, on peut être à la limite du malaise. On est immobilisé.

Dans le traitement des déchirures, les plantes peuvent apporter les principes actifs nécessaires à la cicatrisation du muscle. Voici ce qu'il faut faire pour soigner une déchirure musculaire

1- Repos total du muscle

Pas de massage, ni d'étirement, cela pourrait aggraver les choses, le muscle étant déchiré. Il faut si possible surélever le muscle concerné et appliquer de la glace pour calmer la douleur très vive. Le froid soulage rapidement car il désensibilise la zone.

2- Consulter pour confirmer le diagnostique

Voir un médecin pour confirmer le diagnostique. En palpant avec douceur le muscle, le médecin cherche un œdème, puis un hématome, et constatera comme une encoche à la surface du muscle. Tous les mouvements, pourtant exécutés par le médecin, seront douloureux. Le claquage se confirme quand le muscle n'a plus la même forme horizontale, il y a comme un manque. Le médecin conseillera d'abord un repos total du membre atteint, pendant une semaine avec médicaments : anti douleurs et anti inflammatoires, puis des séances de kinésithérapie après la semaine de repos. Les décontracturants peuvent être prescrits, mais en général à partir de la deuxième semaine.

3- Les massages avec des principes actifs précis pour une récupération en douceur

Deux semaines après ce claquage, les massages avec l'huile Mussyl contribuent au rétablissement du muscle. L’huile de sésame synergisée par lavandula possède cette qualité de pénétration pour traverser la barrière cutanée très rapidement, pour apporter confort et bien être. La lavandula latifolia apporte en même temps une action cicatrisante profonde. L’huile de sésame, en allant jusqu’à la masse osseuse agit sur les hématomes.

4- Reprise de l'entrainement

La reprise de l'entrainement doit se faire en douceur. La durée du repos préconisé dépend de l'étendu de la déchirure. Mais, en général, environ après 1.5 mois, il est possible de reprendre les activités. La cicatrisation est de bonne qualité et solide, en principe sans séquelle si le repos a été respecté et le traitement bien adapté. Enfin, insistons sur l'importance des étirements et des exercices de renforcement musculaire pour prévenir les déchirures. Un muscle faible reste un muscle fragile.

Produit
DECOUVRIR LE PRODUIT